Registres de l'Eglise Aristotélicienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four ...
Voir le deal

[Arrivée du premier archidiacre de Tarentaise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Arrivée du premier archidiacre de Tarentaise Empty [Arrivée du premier archidiacre de Tarentaise

Message par Synesios Jeu 26 Avr - 18:18

Synésios avait fait le chemin jusqu'au bâtiment des archives à Rome après avoir constaté quelques oublis dans les mises-à-jour, aussi demanda-t-il à être reçu par un archiviste.

-Mon frère, je suis Synésios, premier archidiacre de Tarentaise et chargé de l'intendance en l'absence de Monseigneur Neocor. Je souhaiterais aider Père Viccienzo dont la paroisse dépend de notre archidiocèse à remplir les registres. Notamment en ce qui concerne Chambéry où je réside contrairement à lui. Ah et sinon, une autre question. Je viens d'achever mon noviciat à l'abbaye de Noirlac et je suis pressenti pour prendre le poste de Prieur et donc principal officiant des cérémonies de baptêmes, entre autres. Qui se charge des registres pour l'ordre cistercien, car il me semble que j'aurais une situation privilégiée pour aider au registre.
Synesios
Synesios

Nombre de messages : 9
Paroisse : Chambéry
Charges au sein de l'Eglise : Vicaire général de Tarentaise - Nonce apostolique
Date d'inscription : 26/04/2012

Fiche d'Etat-Civil
Baptisé(e): Non
Marié(e): Non
Mort(e): Non

http://archidiocesemoustier.xooit.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

[Arrivée du premier archidiacre de Tarentaise Empty Re: [Arrivée du premier archidiacre de Tarentaise

Message par Fitz Jeu 26 Avr - 20:33

Bonjour.

Je suis Monseigneur Fitz, Archiviste notamment en ces registres romains. Je suis ravi de voir que vous désirez remettre de l'ordre dans vos registres, trop de clercs sont encore négligents à ce sujet.

Néanmoins, pourriez-vous me montrer votre nomination au poste de premier archidiacre ? Vous comprendrez aisément que je ne peux donner les clés de tout un couloir d'archives à un inconnu.

Et concernant les registres de Noirlac, je vous conseille de poser votre question directement à un responsable de l'abbaye cistercienne, pour voir comment ils ont organisé leur archivage des cérémonies jusqu'à présent.
Fitz
Fitz

Nombre de messages : 197
Date d'inscription : 14/06/2010

Fiche d'Etat-Civil
Baptisé(e): Oui Oui
Marié(e): Ordonné(e) - Mariage impossible
Mort(e): Non

Revenir en haut Aller en bas

[Arrivée du premier archidiacre de Tarentaise Empty Re: [Arrivée du premier archidiacre de Tarentaise

Message par Synesios Mar 15 Mai - 19:13

-Fort bien Monseigneur, je comprends aisément.

Il courait sans cesse après Monseigneur pour obtenir le document, mais en vain. Pourtant le vénérable Neocor avait pris le temps de le recommander à l'office des affaires du siècle. Il essayerai une nouvelle fois.
Synesios
Synesios

Nombre de messages : 9
Paroisse : Chambéry
Charges au sein de l'Eglise : Vicaire général de Tarentaise - Nonce apostolique
Date d'inscription : 26/04/2012

Fiche d'Etat-Civil
Baptisé(e): Non
Marié(e): Non
Mort(e): Non

http://archidiocesemoustier.xooit.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

[Arrivée du premier archidiacre de Tarentaise Empty Re: [Arrivée du premier archidiacre de Tarentaise

Message par Synesios Sam 19 Mai - 14:52

Il revint quelques jours plus tard avec plusieurs documents mais son visage exprimait toujours la contrariété.

En l'absence de Monseigneur qui n'a toujours pas établi un clair certificat de ma charge d'ex premier archidiacre et aujourd'hui vicaire général je ne peux vous proposer qu'une recommandation de la part de mon archevêque qui prouve mon implication à ses côtés, et ma prise de fonction comme nonce et donc prêtre. Pourriez-vous adresser un courrier à Monseigneur, peut-être que votre demande sera traitée avec un peu plus de célérité...


    [Arrivée du premier archidiacre de Tarentaise Petit



    Au nom de la Congrégation pour les Affaires du Siècle et du Conseil Supérieur de la Nonciature,
    Nous, Monseigneur Adso,
    Protonotaire Apostolique consul;



    Faisons annonce de :


    La nomination de Synesios, dict Pere.synesios au poste de nonce apostolique pour la province du Savoie.
    Il devient ainsi membre de notre glorieuse congrégation et aura pour principale mission de représenter le Saint-Siège auprès des autorités temporelles.

    Il aura statut de diplomate stagiaire pendant une période d'un mois à compter de la présente, après quoi il deviendra diplomate de plein droit à la condition d'avoir obtenu son diplôme diplomatique (dispensé par le séminaire de l'abbaye de Noirlac).



    Donné à Rome le dix-huitième jour du mois de mai de l’an d’Horace MCDLX, sous le pontificat de Sa Sainteté Innocent VIII.

    [Arrivée du premier archidiacre de Tarentaise Adso2[Arrivée du premier archidiacre de Tarentaise Nonciaturepj

[/quote]

et

neocor a écrit:
Moi, Neocor de Bollengo, archevêque de Tarentaise, dignitaire Cistercien déclare apporter tout mon soutien à Père Synesios dans sa candidature à la Nonciature apostolique.

J'ai pu remarquer l'énergie dont il sait faire preuve à l'archidiocèse et suis certain qu'il saura s'acquitter de sa tâche avec grand succès. Il me plait de le recommander et Aristote m'est témoin de tout le bien que je pense de Lui ! A moustier, le 8 de mai 1460.

Neocor.

[Arrivée du premier archidiacre de Tarentaise Neocor11

A il allait oublier !
Monseigneur l'archevêque de Besançon qui a procédé à mon ordination a travaillé en Savoie, avec nous, quand nous n'avions pas de procureur ecclésiastique. Cela fera sûrement une meilleure preuve. Personne ne remettait en cause l'intégrité d'un prélat aussi vertueux qu'Uriel.

[quote="uriel"]
[Arrivée du premier archidiacre de Tarentaise Besancon3


Au Conseil supérieur de la Nonciature,


Moi, Uriel de Réaumont Kado'Ch, souhaite aujourd'hui apporter mon soutien au Père Synésios.
Prêt à ménager la chèvre et le chou, je ne doute pas qu'il fera un très bon travail au sein de la Congrégation des Affaires du Siècle ; son implication en tant que second de Mgr l'Archevêque Neocor ayant pu lui donner toute lumière sur les affaires spirituelles.

Ainsi je vous demande de bien vouloir considérer avec grand intérêt sa candidature et dès lors vous le recommande sans hésiter.


Avec mes salutations et respects les plus aristotéliciens,


Rédigé, puis scellé à Dole, le huitième de Mai de l'an MCDLX,


Père Uriel,
Archevêque de Besançon

[Arrivée du premier archidiacre de Tarentaise Sceauurielrouged1




Synesios
Synesios

Nombre de messages : 9
Paroisse : Chambéry
Charges au sein de l'Eglise : Vicaire général de Tarentaise - Nonce apostolique
Date d'inscription : 26/04/2012

Fiche d'Etat-Civil
Baptisé(e): Non
Marié(e): Non
Mort(e): Non

http://archidiocesemoustier.xooit.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

[Arrivée du premier archidiacre de Tarentaise Empty Re: [Arrivée du premier archidiacre de Tarentaise

Message par Fitz Mar 22 Mai - 20:28

Accueillant l'homme une nouvelle fois, il répondit en souriant :

Bonjour. En effet, ces deux parchemins ont tout l'air de confirmer vos dires, et j'ai toujours bien considéré les paroles de Monseigneur Uriel.

Fouillant parmi son énorme trousseau, il s'empara d'une des clés et la tendit au vicaire :

Voilà. Je pense qu'il s'agit de la bonne clé. Mais n'hésitez pas à me faire part d'un problème si nécessaire. D'autre part, dans nos registres, j'ai vu que nous avions également donné cette clé à un certain Viccienzo. Le connaissez-vous ? Fait-il toujours part de l'archidiocèse ? Ou dois-je signaler aux gardes de lui retirer cette clé à sa prochaine venue ?
Fitz
Fitz

Nombre de messages : 197
Date d'inscription : 14/06/2010

Fiche d'Etat-Civil
Baptisé(e): Oui Oui
Marié(e): Ordonné(e) - Mariage impossible
Mort(e): Non

Revenir en haut Aller en bas

[Arrivée du premier archidiacre de Tarentaise Empty Re: [Arrivée du premier archidiacre de Tarentaise

Message par Synesios Mar 22 Mai - 20:42

Le tout jeune Vicaire de Tarentaise souffla. Que la grâce inonde la tête de Mgr l'archevêque de Besançon, pensa-t-il. Encore une fois, Uriel le sortait d'un mauvais pas. Et c'est apaisé et le sourire presque niais qu'il dit :

-Merci Monseigneur. Effectivement, le père Viccienzo est prêtre à Sion, mais la ville est bien loin de Chambéry aussi, ses registres ne me sont pas forcément consultables pour les sacrements faits en ville. Le Père a postulé pour l'évêché de Genève, je ne sais s'il va être élu... Mais si ce n'est pas le cas, il va peut-être se décider à postuler dans l'AEF... Je peux revenir vous voir quand les choses seront fixés.
Synesios
Synesios

Nombre de messages : 9
Paroisse : Chambéry
Charges au sein de l'Eglise : Vicaire général de Tarentaise - Nonce apostolique
Date d'inscription : 26/04/2012

Fiche d'Etat-Civil
Baptisé(e): Non
Marié(e): Non
Mort(e): Non

http://archidiocesemoustier.xooit.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

[Arrivée du premier archidiacre de Tarentaise Empty Re: [Arrivée du premier archidiacre de Tarentaise

Message par Fitz Lun 28 Mai - 23:44

Souriant...

Ce serait aimable à vous en effet. Ainsi, nous ne laisserons point trop traîner de clés inutiles au travers des Royaumes.
Fitz
Fitz

Nombre de messages : 197
Date d'inscription : 14/06/2010

Fiche d'Etat-Civil
Baptisé(e): Oui Oui
Marié(e): Ordonné(e) - Mariage impossible
Mort(e): Non

Revenir en haut Aller en bas

[Arrivée du premier archidiacre de Tarentaise Empty Re: [Arrivée du premier archidiacre de Tarentaise

Message par Synesios Dim 10 Juin - 10:20

Monseigneur, le bonjour. Les résultats ne me sont toujours pas parvenus pour l'accès des registres de notre frère. Néanmoins, j'ai l'accréditation pour consulter et mettre à jour la liste concernant Noirlac. Cela en tant que Prieur de l'ordre.

frère roger a écrit:Abbaye Cistercienne Saint-Arnvald de Noirlac
Duché du Berry, France

[Arrivée du premier archidiacre de Tarentaise Blas12ptitlf4

Chers amis aristotéliciens,
Chers frères & sœurs,
Chers prélats & dignitaires,

Par la présente, Nous, Frère Roger, Définiteur général de l'Ordo Cisterciensis & Chevalier de l'Ordre d'Aristote, ArchiNonce Honoraire, Ancien Préfet Romain de la Nonciature & du Saint Office, énonçons & proclamons ce qui suit en accord avec le recteur et au nom du Chapitre de l'Ordo Cisterciensis:


Synésios, Prieur Cistercien de Saint Bernard est désigné afin de nous représenter auprès des registres romains & pour (re)mettre à jour là-bas les sacrements concernant nostre Ordo Cisterniencis .

In Nomine Cistercium Mater Nostra, par la grâce d'Aristote et de Christos, puissent Foi et Raison vous guider, Que Saint Arnvald le justicier, vous protège. Salutations ludiques et bénédictions aristotéliciennes !

Signé et scellé en ce jour, par moi, Frère Roger, au sein de l'Abbaye cistercienne St-Arnvald de Noirlac.


[Arrivée du premier archidiacre de Tarentaise Sceaunoirlac
Synesios
Synesios

Nombre de messages : 9
Paroisse : Chambéry
Charges au sein de l'Eglise : Vicaire général de Tarentaise - Nonce apostolique
Date d'inscription : 26/04/2012

Fiche d'Etat-Civil
Baptisé(e): Non
Marié(e): Non
Mort(e): Non

http://archidiocesemoustier.xooit.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

[Arrivée du premier archidiacre de Tarentaise Empty Re: [Arrivée du premier archidiacre de Tarentaise

Message par Fitz Lun 11 Juin - 16:33

Rapide coup d'oeil en direction du parchemin..

Très bien. Mais jusqu'à présent, dans quel couloir étaient archivés les registres de l'Ordre icelieu ? J'avoue ne pas avoir siégé ici en tant qu'Archiviste depuis la nuit des Temps et ne connais donc pas tout. Est-il rattaché à un quelconque diocèse ?
Fitz
Fitz

Nombre de messages : 197
Date d'inscription : 14/06/2010

Fiche d'Etat-Civil
Baptisé(e): Oui Oui
Marié(e): Ordonné(e) - Mariage impossible
Mort(e): Non

Revenir en haut Aller en bas

[Arrivée du premier archidiacre de Tarentaise Empty Re: [Arrivée du premier archidiacre de Tarentaise

Message par minidou Ven 15 Juin - 8:35

j'arrivais dans le bureau de mon frère Fitz

Bonjour mon frère
J'espère que vous allez bien
Pourrais je avoir les clés pour mettre a jour mes archives
(Agen, Marmande et l'ordre du saint sépulcre)

J'espère que la clé est la même

minidou
minidou

Nombre de messages : 2
Paroisse : Diocese d'Agen
Charges au sein de l'Eglise : Eveque
Date d'inscription : 06/02/2012

Fiche d'Etat-Civil
Baptisé(e): Non
Marié(e): Non
Mort(e): Non

Revenir en haut Aller en bas

[Arrivée du premier archidiacre de Tarentaise Empty Re: [Arrivée du premier archidiacre de Tarentaise

Message par Fitz Ven 15 Juin - 20:40

Alors qu'il était en pleine discussion avec le vicaire, un homme fit son apparition et présenta sans attendre sa requête. A croire que non seulement nous étions dans un moulin à vents mais qu'en plus les convenances et bienséances n'attiraient pas tout le monde dans le cercle des prélats..

Soit, il allait répondre, car la bienséance lui interdisait d'ignorer le visiteur pressé..


Bonjour, il me semble vous avoir croisé vaguement à l'AEF, d'où j'en conclus que vous désirez vos clés pour le couloir réservé au diocèse d'Agen.

Pressé lui aussi de voir cet homme repartir d'où il venait, il s'empara d'une clé parmi tant d'autres et la tendit à l'évêque..

Voici donc. A bientôt peut-être..

Ou pas..
Fitz
Fitz

Nombre de messages : 197
Date d'inscription : 14/06/2010

Fiche d'Etat-Civil
Baptisé(e): Oui Oui
Marié(e): Ordonné(e) - Mariage impossible
Mort(e): Non

Revenir en haut Aller en bas

[Arrivée du premier archidiacre de Tarentaise Empty Re: [Arrivée du premier archidiacre de Tarentaise

Message par minidou Sam 16 Juin - 8:56

Mes excuses mon frère Synesios
J'ai omis de vous saluer
Mais quand on envoie des pigeons et que le retour ne fait point
Alors je prends mes vieux os à mon cou et j'arrive
Effectivement je suis pressé

Mon frère Fitz comme vous le dites si bien

Bonjour, il me semble vous avoir croisé vaguement à l'AEF,

Et oui mon siège mes pas chaud, je passe beaucoup plus de temps avec mes brebis
Merci pour les clés
Que le très haut vous guide

Je sortie de ce bureau en refermant la porte doucement et je vis les 2 pancartes
" Oui je me suis gouré, j'aurais du attendre a coté geek
Bof pas grave comme je dois revenir
Il aura le plaisir de me revoir Very Happy Very Happy "

minidou
minidou

Nombre de messages : 2
Paroisse : Diocese d'Agen
Charges au sein de l'Eglise : Eveque
Date d'inscription : 06/02/2012

Fiche d'Etat-Civil
Baptisé(e): Non
Marié(e): Non
Mort(e): Non

Revenir en haut Aller en bas

[Arrivée du premier archidiacre de Tarentaise Empty Re: [Arrivée du premier archidiacre de Tarentaise

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum